Fin du RTC : Idées reçues

6 idées Reçues sur la fin du RTC dont il faut se Débarrasser

 

utilisation des lignes analogiques
Les entreprises utilisent encore les services du RTC
Idée reçue N°1 : la fin du RTC, c’est  la fin de la téléphonie fixe

S’ils sont largement enrichis grâce au tout-IP, les usages de téléphonie fixe traditionnels sont bien sûr conservés. Les principaux services voix comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro fonctionnent à l’identique en VoIP (Voix sur IP), ainsi que les services de téléphonie d’entreprise (apportés par les PABX).

En outre, le tout-IP permet d’enrichir la téléphonie par des usages intégrant plus simplement et efficacement les applications métiers, le collaboratif, la relation client, et plus généralement la transformation digitale de l’entreprise, en tirant parti du meilleur des mondes de la téléphonie et de l’informatique.

Idée reçue N°2 : la fin du RTC, c’est la fin du cuivre

 

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La téléphonie sur IP, un véritable atout pour les entreprises

L’évolution vers le tout IP et la fin du cuivre sont deux sujets distincts mais qui seront étroitement coordonnés dans l’intérêt du client. Le réseau cuivre supporte les services RTC et d’autres services comme l’internet ADSL, les solutions VPN SDSL.  Le groupe Orange a ainsi annoncé le remplacement progressif du réseau cuivre par la fibre, au plus tôt à partir de  2023 et jusqu’à 2030 environ. Il se fera par étapes, là où l’ensemble des sites seront éligibles aux solutions Fibre. Les zones concernées feront l’objet d’un préavis de plusieurs années en concertation étroite avec l’ARCEP. Et les clients habitants dans ces zones, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé afin de faciliter cette transition.

Idée reçue N°3 : la fin du RTC, c’est pour 2018

Dans l’arrêt progressif du RTC, nous distinguons deux étapes :

Les points clés de la transition du RTC vers l’IP

  • l’arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques ou numériques. Depuis le 15 novembre 2018*, Orange ne commercialise plus de lignes analogiques supplémentaires. Et à partir du 15 novembre 2019*, Orange ne commercialisera plus d’accès Numéris supplémentaires ;
  • les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation. Elles seront alors progressivement fermées par plaques géographiques, à partir de fin 2023 au plus tôt, et sur une durée d’au moins 6 ans.

*Ces dates concernent la France métropolitaine. Ce sera respectivement le 15 novembre 2020 et le 15 novembre 2021 pour les DROM (Guadeloupe – Martinique – Réunion – Guyane – Mayotte) + Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Idée reçue N°4 : la fin du RTC, c’est  une baisse de la qualité de service

Le service voix consomme peu de débit en IP, donc pour les services multiplay (voix et internet fournis en parallèle), il n’y a qu’un impact négligeable sur la disponibilité de la bande passante pour le service Internet haut débit.

Pour la voix seule, selon les sondages menés jusqu’ici sur une base de clients détenant simultanément une ligne RTC et une ligne VoIP, 70% estiment que la qualité de la VoIP égale ou dépasse celle du RTC.

Idée reçue N°5 : la fin du RTC, c’est uniquement le choix de l’opérateur Orange

L’arrêt du RTC est un mouvement général des opérateurs historiques. Certains pays ont déjà fait la bascule (Suisse, Croatie, Macédoine…), les autres comme Orange se préparent à la faire. Orange va ainsi disposer d’une infrastructure simplifiée, évolutive et puissante pour interconnecter tous les réseaux, les terminaux, les objets connectés et transporter la voix, les contenus et les données.

Idée reçue N°6 : la fin du RTC, c’est  le remplacement obligatoire de tous les équipements

 

Les usages spéciaux du Réseau RTC

Dans la perspective d’évolution généralisée du RTC vers des technologies de voix sur IP, la Fédération Française des Télécoms (FFT) a mis en place entre mars et décembre 2016 un groupe de travail avec les professionnels des secteurs concernés pour définir des recommandations facilitant la transition du RTC vers la voix sur IP, en conservant et adaptant le parc installé des terminaux. Orange a pris une part très active au sein de ce groupe de travail et un livre blanc a été publié. La génération des terminaux du parc installé sera supportée, et pourra ainsi être conservée.

Dans le futur, des terminaux de nouvelle génération pourront être installés sur de nouvelles lignes créées après l’arrêt commercial du RTC. Cette nouvelle génération pourra et devra pleinement tirer parti des capacités de la technologie IP à transmettre des données et des flux multimédias sur des réseaux supports fixes et mobiles.

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